Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 11:00

Certes, le titre de cet article n'est pas très parlant, ni très français d'ailleurs, mais nous n'avons pas trouvé de terme mieux adapté pour décrire ce parc si spécifique. On peut donc qualifier ce parc de “pédago-ludique”, il y a deux dimensions: la pédagogie (culture) et les loisirs.



    France Miniature est un parc culturel, il propose en effet à ses visiteurs, de tous âges, de faire le tour de France en une promenade, et d’aller dans chaque région voir ce qui est le plus spécifique en terme d’architecture, de paysage. Par exemple on peut aller découvrir un édifice roman ou gothique, l’architecture des villages de Normandie et se rendre compte des différences culturelles qu’il y a entre les régions françaises en faisant un tour en Provence. Pour chaque région, des sonorités qui en rappellent les spécificités, tels le cri des mouettes à La Rochelle ou le chant des cigales en Provence. Le parc est également culturel en terme d’histoire, de géographie puisqu’en une journée on peut apprendre aux enfants à repérer les points cardinaux, les mers, l‘océan, les fleuves et les massifs montagneux car tout est représenté fidèlement.



    C’est également un parc de loisirs, En effet, aujourd’hui, lorsque vous sortez, vous avez envie de vous amuser, de prendre du plaisir, mais également de vous cultiver. Or, en visitant France Miniature, la culture est garantie, à tous les âges, sans que cela soit ennuyeux, tout en restant ludique. A tous les coins de maquettes on a prétexte à apprendre des choses aux enfants mais sans le faire de façon rigide. C’est pourquoi, France Miniature peut-être qualifié et reconnu comme un parc « pédago-ludique ». Ce n'est pas seulement enrichissant pour les enfants, que vous soyez adulte ou adolescent, de la région ou non, ce parc vous fera découvrir la France, son patrimoine et sa diversité culturelle.


 

 

En bref, nous pouvons résumer l'intéret et le concept du parc en une phrase : se cultiver tout en s'amusant.


Partager cet article

Repost 0

commentaires